nos terres
Nos terres sont situées dans la Haute Vallée de l’Aude en Occitanie, à 350 mètres d’altitude au pied des Pyrénées. Nous avons commencés à nettoyer et labourer nos parcelles au printemps 2013, et en 2014 nous avons planté notre premier champ de plantes aromatiques achetées chez des producteurs certifiés biologiques. Nous élaborons des produits de terroir en bio.
nous valorisons les terres autrefois abondonnées
La qualité de nos terres, autrefois abandonnées et pauvres, est particulièrement adaptée à la culture de plantes aromatiques typiques de la garrigue. Sur notre éco-hameau nous cultivons les plantes aromatiques plus exigeantes en eau comme la menthe, la verveine, la livèche et la camomille.
un travail d'équipe
Ensemble avec la nature pour des produits de terroir bio
Nous travaillons nos terres manuellement et avec une petite mécanisation, sans aucun apport chimique. Les terrasses, autrefois des vergers appréciés, ont été réhabilitées avec l’aide des brebis pour le défrichage, suivies de la plantation de lavande qui, au moment de sa floraison, transforme le paysage.
Certaines de nos plantes, comme l’ail des ours, le tilleul ou le sureau, sont cueillies dans les environs de notre village.
zones de récolte préservées
Toutes nos zones de récolte sont répertoriées et vérifiées selon les standards de « Nature et Progrès » pour garantir leur conformité
notre terroir
on dirait le sud...
Le terroir de la Haute Vallée de l’Aude, situé dans le sud de la France en Occitanie, est caractérisé par une diversité naturelle et des écosystèmes préservés. Sur les hauteurs des collines, des plantes comme le thym, la lavande et l’origan poussent naturellement. Ce territoire permet la cueillette sauvage de sureau, d’ortie, de tilleul et d’ail des ours, garantissant la qualité et le caractère écologique de nos produits.
Foisonnant d'initiatives à petite échelle pour faire vivre le territoire
Notre association n’est qu’un exemple des initiatives dans notre village, notre vallée et notre territoire pour créer de l’entraide, renforcer les liens sociaux et contribuer à une économie locale qui ne dépend pas uniquement du tourisme.
Une nature préservée
La beauté de notre région nous surprend tous les jours, après une matinée de travail nous profitons souvent pour picniquer, se tremper dans un lac où une rivière, vivre pleinement la nature qui nous entoure.
le piedmont des pyrénnées
Notre village se trouve à l’altitude où les vignes s’arrêtent, laissant la place à la culture de tournesol, foin, etc à petite échelle, et la garrigue sur les collines où poussent naturellement les plantes aromatiques de la garrigue. Tous nos produits sont issus de ce terroir et sont cultivés en bio.